En Bretagne, les crêpes de sarrasin sont garnies avec des préparations salées. Mais vous pouvez cuire de crêpes à partir de la pâte et les servir comme des blinis avec une garniture de crème aigre, quelques herbes fraîches et éventuellement un morceau de saumon fumé sur le dessus.
Préparation :
- Pour la préparation, mettez d'abord les œufs dans un bol et fouettez-les bien avec les pales du batteur électrique à main jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
- Mélangez les deux types de farine avec le sel et la levure chimique.
- Réchauffez le lait mesuré jusqu'à ce qu'il soit tiède (pas chaud).
- Mélangez progressivement le mélange de farine et le lait avec les œufs, toujours en utilisant les pales du batteur, pour obtenir une pâte à crêpes légèrement liquide.
- Laissez la pâte dans la cuisine pendant 10 à 15 minutes afin que la farine puisse gonfler un peu.
- Coupez le beurre clarifié en 10 petits morceaux environ.
- Mettez deux noisettes de beurre dans une poêle dont le diamètre du fond est de 24 cm et faites chauffer pas trop fort.
- Placez une louche moyenne de pâte à crêpes dans la poêle, tournez immédiatement la poêle pour l'enrober d'une fine crêpe.
- Faites d'abord frire la crêpe sur la face inférieure jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, puis retournez-la avec une spatule et finissez de faire frire la deuxième face également.
- Placez-les sur une plaque préchauffée et gardez-les au chaud.
- Si vous remarquez que la pâte est encore un peu trop épaisse, incorporez délicatement un peu plus de lait.
- Pour la deuxième crêpe de sarrasin, ajouter un petit morceau de beurre clarifié dans la poêle, laisser fondre et chauffer brièvement la poêle.
- Ajoutez la portion suivante de pâte dans le moule et terminez de la même manière.
- Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en faisant cuire les crêpes à feu moyen plutôt qu'à feu vif.